Bienvenue sur FRUTCH ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre EBOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger ce BONUS gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur FRUTCH ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger notre E-BOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger l'E-BOOK gratuitement ! 🙂
A l’attention des parents
Je dis NON à la mémoire de poisson rouge de nos enfants. J’aime Dory, mais c’est un personnage de dessin animé.
Suite à mon précédent article sur l’utilisation excessive d’Internet, des applications et donc du temps d’écran par nos jeunes, je souhaite vous donner les liens des quatre applications les plus utilisées par nos jeunes en Belgique.
Si votre famille parle une autre langue à la maison, vérifiez aussi les applications de votre pays ou langue maternelle que vous pourriez utiliser. Parmi “mes” enfants, j’ai des enfants Français, Chinois, Brésiliens, Uruguayens, Libanais, Congolais, par exemple, qui utilisent souvent aussi des applications populaires de leur pays ou langue d’origine.
Vous pouvez utiliser ces liens pour définir une limite. Personnellement, je recommande de ne pas dépasser deux heures par jour et de ne pas permettre que cela devienne une excuse pour ne pas, par exemple, envoyer de message sur WhatsApp pour prévenir qu’ils rentreront tard.
La recherche scientifique suggère même de ne pas dépasser une heure… Évaluez-le en fonction de l’utilisation de votre enfant.
Voici les liens :
Addiction Virtuelle : le danger silencieux pour le cerveau des enfants !
L’impact de l’augmentation du temps d’écran sur la mémoire des jeunes fait l’objet de recherches approfondies. Les études montrent que le temps d’écran excessif peut nuire au développement cognitif des enfants et des jeunes, y compris à la mémoire :
Un temps d’écran excessif peut entraîner des retards d’apprentissage et affecter le développement des capacités de résolution de problèmes, le langage et la motricité chez les jeunes enfants. Limiter le temps d’écran à pas plus d’une heure par jour peut favoriser le développement de la mémoire de travail chez les préscolaires. Trop de temps d’écran peut conduire à un amincissement prématuré du cortex, ce qui peut avoir des implications pour la mémoire et les compétences de traitement. L’utilisation des écrans peut causer des difficultés cognitives chez les enfants et les adolescents.
L’utilisation des écrans joue un rôle actif dans le développement des connexions neuronales dans les cerveaux en croissance.
- La lumière bleue des écrans peut perturber le sommeil, ce qui est essentiel pour le traitement et le stockage de l’information dans la mémoire.
Les activités numériques telles que les jeux et les médias sociaux activent le système de récompense dans le cerveau, ce qui peut conduire à un comportement obsessionnel chez les jeunes.
- L’étude ‘Growing Up Digital‘ examine l’impact de la technologie numérique sur le bien-être physique, mental et social des jeunes.
Parents Smartphone : le vol inaperçu de l’enfance
Les parents sont également conscients de leurs propres défis en matière de temps d’écran et de l’impact négatif potentiel que cela peut avoir sur leurs enfants. Plus de la moitié des parents (56 %) admettent passer trop de temps sur leurs smartphones et être souvent distraits par leur téléphone lorsqu’ils sont avec leurs enfants. Les parents sont préoccupés par l’influence des smartphones sur les compétences interpersonnelles et la performance académique des enfants en raison de leur propre comportement.
J’ai même parfois des enfants qui me disent que papa ou maman, à table (pendant le dîner), disent qu’ils doivent répondre à quelque chose pour leur travail et prennent donc le GSM à table.
La vérité sort de la bouche des enfants
Cercle d’influence
Nous en sommes capables, cela fait partie de notre “cercle d’influence”. Lorsque l’utilisation des écrans devient excessive (+2 heures), elle sort de notre ‘cercle d’influence’, et il devient alors très difficile de revenir en arrière. C’est pourquoi je partage aujourd’hui avec vous ce signal d’alarme . Je parle d’expérience, de près comme de loin, en tant que spectatrice et actrice.
Bon courage mais quand on veut, on peut ! L’éducation de ma fille n’a pas toujours été facile, surtout en tant que parent solo, et je tiens à vous informer pour éviter au moins ces erreurs. Soyons solidaires en tant que parents.
Il est temps de faire entendre votre voix !
Ressentez-vous la pression numérique dans votre famille ? Dites-nous comment vous trouvez l’équilibre entre le temps d’écran et le temps familial. Partagez vos idées, vos succès ou vos préoccupations dans les commentaires.
Chaque contribution est un pas vers un avenir plus sain pour nos enfants. Construisons ensemble un mouvement, une réaction à la fois. Votre opinion est précieuse — réagissez maintenant via le champ commentaires tout en bas de cette page. Relevons ensemble ce défi !