Vous êtes l’acteur de votre apprentissage : osez faire le premier pas !

Bonjour les Frutchies !!!

Dans les articles précédents, nous avons parlé de la peur de parler le néerlandais et de la façon de la surmonter. Nous avons également parlé de la bonne attitude à adopter et aujourd’hui, je vais me pencher sur la question du “faire”.

Cela peut vous sembler étrange, mais c’est la chose la plus importante qui soit. Je dis toujours que l’on est responsable de ce que l’on dit, mais aussi de ce que l’on ne dit pas, de ce que l’on fait et de ce que l’on ne fait pas.

Donc, si vous continuez à dire que vous ne pouvez pas parler le néerlandais et que vous comprenez pourtant que cette langue est importante, vous devrez vraiment faire le grand saut, FAITES-LE

Mon père était un grand fan de Feyenoord et dans la chanson du club, ils chantaient toujours “pas de mots mais des actes, Allez Feyenoord” !

Alors qu’allons-nous faire ? Nous allons le faire !

Tout d’abord, il faut prendre une décision, ce qui est l’étape LA plus importante.
Comme en voiture, vous décidez d’aller tout droit ou de tourner à gauche ou à droite. Bref, vous le faites.

Alors vous prenez la décision d’apprendre le néerlandais ! (Bonne décision hahahaha !)

Deuxièmement, vous devez fixer un calendrier. À partir de quand ?
Assurez-vous de ne pas avoir d’excuses. Par exemple, juste avant de partir en vacances ou pendant la période des congés de fin d’année.
Ce ne sont pas des périodes idéales pour commencer.

Troisièmement, fixez votre objectif. Quel est le niveau que vous voulez atteindre ? Est-ce pour l’école, pour les vacances, parce que vous voulez maîtriser complètement la langue, pour pouvoir discuter avec vos collègues, parce que vous voulez mentionner bilingue (NL/FR) sur votre CV ? Communiquez cet objectif à votre entourage. Cela vous aidera sans aucun doute. Ils pourront vous soutenir et vous encourager.

Quatrièmement, décidez de la manière dont vous allez vous y prendre. Avec un coach linguistique comme Frutch ou en ligne, ou par l’intermédiaire d’un correspondant, avec une application, individuellement ou en groupe ? C’est très important, car vous devez vous sentir à l’aise. Vous pouvez trouver tant de ressources originales et de qualité sur le net !

Cinquièmement, établissez votre plan et tenez-vous-y. Vous savez maintenant ce que vous voulez réaliser, vous avez trouvé les ressources autour de vous.
L’objectif est clair et réalisable. Comme le disent les Anglais “stick to the plan, and just do it”.
J’aimerais partager avec vous le principe SMART, qui est très utilisé, en particulier dans le domaine du management, et qui est un outil qui vous permet d’élaborer votre plan.

SMART méthode

 

Amusez-vous, commencez, faites le pas, n’hésitez pas, ensemble nous y arriverons !

Isabelle
Qui aime faire des plans pour faciliter les choses aux gens

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager ;-)

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📌 Révolutionnez l’apprentissage du Néerlandais !

Participez à notre sondage et contribuez à façonner une expérience éducative unique avec FRUTCH 🧩.