La Joconde, un de mes coups de cœur au Louvre

Mona Lisa au louvre

Hello les Frutchies,

Aujourd’hui, j’ai joué à la parfaite touriste à Paris. Après des adieux chaleureux à ma famille, celle-ci a décidé de venir bientôt à Bruxelles me voir. J’en suis très heureuse et là je continue mon exploration de Paris.

L’accueil Parisien

Comme Paris a évolué positivement ! Les habitants sont gentils, vous accueillent chaleureusement, discutent gentiment avec vous et sont tout à fait disposés à vous montrer le chemin.

Quelle différence par rapport à il y a quelques décennies ! Je dois avouer que l’accueil n’avait souvent rien à voir avec le mot lui-même. Les Parisiens avaient la réputation d’être assez arrogants et distants. Il n’en est rien aujourd’hui. Quand j’y réfléchis et que j’élabore ma propre théorie.

La Tour Eiffel

Aujourd’hui, je suis devenue beaucoup plus experte sur un autre plan ! Pour la première fois de ma vie, j’ai visité la Tour Eiffel jusqu’au sommet ! Quelle vue fantastique ! Cette fois, j’ai trouvé que les files d’attente étaient raisonnables. C’était particulièrement calme pour la visite de la Tour Eiffel. Quand on le fait, on le fait bien ! Donc deux tickets s’il vous plait pour le sommet !

Depuis les hauteurs, on a une vue sur tout Paris et sa banlieue. 

On reconnaît l’architecture romaine, c’est magnifique !

Vue de la tour Eiffel

Le Louvre

Ensuite, j’avais rendez-vous au Louvre à 17 heures. Je sais qu’il faut au moins un mois pour visiter le Louvre, alors je me suis limitée à deux objets d’art de premier plan. Vous l’avez deviné…..la Joconde et la Vénus de Milo. Il a fallu chercher et c’était un peu difficile ( j’ai dû louer un fauteuil roulant, je peux marcher assez bien mais m’arrêter, marcher, m’arrêter, marcher est particulièrement dommageable pour mon corps à cause du syndrome Ehlers Danlos (SED) comme mentionné dans “Qui sommes nous“). Des escaliers et des entrées partout qui ne sont pas vraiment adaptés aux fauteuils roulants (je pense que je pourrais écrire un article intéressant à ce sujet à l’avenir) mais grâce aux préposés terriblement sympathiques, nous y sommes arrivés.

Le Louvre est un musée à part entière. Après plusieurs ascenseurs et la magnifique galerie égyptienne, à laquelle je suis très attachée; je l’ai aperçue du coin de l’oeil, elle se tenait soudain à moitié cachée derrière les rangées d’admirateurs. Tout à coup, il y a un peu de justice dans la vie, en tant que personne en fauteuil roulant, vous avez le droit d’être tout à fait à l’avant, même devant les personnes, et alors, vous vous retrouvez face à ELLE !

Les gens disent souvent qu’elle est une désillusion parce qu’elle est petite par rapport à sa célébrité. Je ne suis pas d’accord. Je l’ai trouvée et la trouve toujours fantastique ! Puissante dans sa finesse, dans son regard trouble, avec son buste qui semble doux comparé à ses mains proportionnellement grandes et un peu plus rugueuses….Je suis conquise. Elle m’a séduite et m’a enveloppée. Elle valait vraiment la peine d’attendre, toutes ces années; elle était sur ma liste de choses à voir et aujourd’hui je peux la cocher.

Je suis comblée et je partage des photos d’elle avec mes proches, qui me répondent avec amour. Je passe à mon prochain objectif, mais j’en parlerai plus longuement demain. 

Je publie sa photo et j’espère qu’elle vous plaira. Le seul conseil que je puisse vous donner est de programmer une visite au Louvre, de mettre de bonnes chaussures de marche et d’en profiter !

Joconde

Isabelle
Qui va rêver ce soir du regard intégratif qu’elle a dans les yeux ?

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager ;-)

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📌 Révolutionnez l’apprentissage du Néerlandais !

Participez à notre sondage et contribuez à façonner une expérience éducative unique avec FRUTCH 🧩.