La Vénus de Milo, une œuvre d’art qui ne cesse de me fasciner

Dessin du Louvre à Paris

Comme promis, suite de hier…..

J’ai vraiment rêvé d’elle. Ses yeux me suivaient et je le sentais. Très bizarre et très intime à la fois. Quelle belle expérience !

La suite sur ma liste “à voir”

J’avais d’autres souhaits sur ma liste….La Vénus de Milo ou Aphrodite de Mélos. Une statue majestueuse de plus de 2 mètres en marbre, datant d’environ 130 ans avant J.-C., réalisée à partir du célèbre marbre blanc de Paros.   7 morceaux de marbre brut pour faire 1 symbole de la beauté éternelle.
Trouvée le 8 avril 1820 par un paysan grec à la recherche de pierres pour une construction, puis extorquée par des Français “de renom” en guise de cadeau au roi Louis XVIII. Tout cela pour faire bonne figure. Il s’agit là d’un exemple parmi d’autres.

L’œuvre d’art originale possède deux bras, qui ont été récupérés plus tard par le fermier, mais qui n’ont jamais été réunis à la statue. C’est ainsi qu’elle a été transportée en France et qu’elle s’est retrouvée au Louvre, à Paris. Elle est admirée chaque jour par des milliers de visiteurs et, selon moi, elle représente l’équilibre idéal entre l’homme et la femme. Il suffit de la regarder assez longtemps pour se laisser distraire par sa beauté et sa pureté.

J’ai heureusement pu prendre le temps de l’admirer et c’est ainsi que j’ai dit au revoir à ma première visite au Louvre. J’ai pu regarder avec désinvolture tant d’œuvres d’art, mais malheureusement sans leur accorder l’attention nécessaire. Ce n’est pas grave, chaque chose en son temps. Je voulais profiter pleinement de ces deux œuvres d’art bien connues et leur donner la place qu’elles méritent. Je n’ai donc aucun regret et suis plutôt très satisfaite de mon choix. Le Louvre était là hier et sera certainement encore là demain !

 

Statue de Milos vue devant
Statue de Milos vue de côté
Statue de Milos vue de dos

Au revoir Paris

Ainsi, petit à petit, mes mini-vacances à Paris s’achèvent. J’ai retrouvé avec plaisir mes origines. J’ai eu des conversations profondes avec ma tante de 83 ans et mon cousin. J’ai traversé Paris comme un oiseau libre et j’ai apprécié les beautés de cette ville d’une manière différente. J’ai expliqué à mon compagnon de voyage….avoir été à Paris tant de fois, mais en tant que Française et non en tant que touriste.   Ici, à Bruxelles, je ne vais pas à l’Atomium pendant mon jour de congé, n’est-ce pas ? Je le fais quand des visiteurs viennent de l’étranger, mais pas sans raison.

Cette visite a donc été très spéciale pour moi et m’a permis de connaître plus profondément mon autre moitié qui a joué un peu le rôle de l’outsider dans mon histoire personnelle, mon côté français.

Nous retournons à Bruxelles, home sweet home, mais avec 2 baguettes et de bons vins français dans le coffre 🙂

Isabelle
Qui n’en est pas moins fière de son côté français

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager ;-)

laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📌 Révolutionnez l’apprentissage du Néerlandais !

Participez à notre sondage et contribuez à façonner une expérience éducative unique avec FRUTCH 🧩.