Guider l’adolescent ou le laisser décider ?

Autonomie ou guidance parentale ?

Le Dilemme : autonomie ou guidance parentale ?

Dans le parcours éducatif et personnel de nos adolescents, chaque décision peut avoir un impact significatif sur leur développement. Face à des opportunités telles que les stages de langues ou d’autres activités enrichissantes, un dilemme se pose souvent pour les parents : faut-il guider nos enfants vers ces expériences, ou leur laisser le plein pouvoir de décision ?

L’histoire d’Eliot – De la timidité à la transformation

Imaginez Eliot, un jeune adolescent timide, face à l’idée de participer à un stage de néerlandais pendant ses vacances d’été.

Sa maman, séduite par notre approche unique mais consciente des réticences et du caractère introverti de son fils, nous a contactés. La perspective d’Eliot sur le stage était loin d’être enthousiaste. Dilemme parental : faut-il guider Eliot dans certaines décisions cruciales ou le laisser prendre la décision lui-même ?
J’ai alors proposé une rencontre, me suis intéressée à Eliot, son niveau en Néerlandais. Je lui ai expliqué et montré à quoi ressemblait notre stage été. Expliqué notre approche familiale, unique et ludique.
 
Eliot s’est non seulement inscrit au stage, mais il s’y est épanoui, formant des liens forts avec ses pairs et découvrant un nouvel amour pour le Néerlandais. Son parcours d’avant et après le stage est une véritable métamorphose. Découvrez le témoignage de la maman d’Eliot :
Témoignage d'Eliot et sa maman

Naviguer entre autonomie et guidance

Ces derniers temps, je suis régulièrement confrontée à des parents qui laissent à leur enfant, un adolescent de 12 à 17 ans, le choix de participer ou non à un stage. Je pense qu’il appartient aux parents de décider ce qui est bon ou mauvais pour leur enfant. Souvent, un adolescent n’est pas encore en mesure d’analyser correctement ce dont il a besoin ou non. Les raisons pour lesquelles un adolescent décide qu’un stage n’est pas bon pour lui sont généralement basées sur des préjugés et des insécurités, qui découlent à leur tour de faits vagues et de rumeurs.
Les enfants de cette tranche d’âge préfèrent éviter les difficultés et ne veulent pas sortir de leur zone de confort. Laisser l’enfant prendre sa propre décision revient à éviter les difficultés et n’offre aucune aide pour réaliser une analyse SWOT des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la décision qu’il est en train de prendre. L’enfant manque alors l’occasion d’une analyse à 360°. Les adolescents ne peuvent pas le faire seul ; ils ont besoin de vous ou d’une personne extérieure pour cela.

L’importance d’écouter et de guider

Je pense qu’il est important, et je donne aux familles cette possibilité, d’écouter l’enfant et de le guider vers une décision éclairée basée sur des faits. Je donne toujours à l’enfant la possibilité de me rencontrer et de poser des questions avant qu’une décision ne soit prise. L’expérience montre qu’aucun enfant ne décide de ne pas participer après l’introduction. Au contraire, tous les enfants viennent avec leurs questions et leurs doutes, et nous en discutons. Je leur explique l’objectif du stage, ce que nous allons faire, ce qu’ils peuvent apprendre et, surtout, quels sont les avantages pour eux. Nous discutons également des inconvénients possibles. En discutant de cela et en le prenant au sérieux, ils voient que je les soutiens et les guide.

Le cerveau de l’adolescent et la vision à long terme

De nombreuses études ont montré que le cerveau de l’adolescent est loin d’être achevé1.  L’adolescent se focalise souvent sur le court terme, sans laisser de place aux visions à moyen et long terme.  Son cerveau base ses analyses sur ce qu’il ressent dans l’instant, sans penser aux conséquences positives à long terme, mais plutôt aux conséquences négatives à court terme.
En tant que parents, nous le savons, c’est pourquoi il est si important d’aider nos enfants à développer ces visions et de dresser ensemble la liste des avantages et des inconvénients.
 
Les parents eux-mêmes ont souvent des difficultés avec le Néerlandais parce qu’ils ne sont pas suffisamment bilingues, c’est pourquoi il est si important de fournir les bons outils pour que leurs enfants réussissent dans le bilinguisme qui offre tant d’opportunités sur le marché du travail et tant d’autres aspects tels que la confiance en soi, le développement personnel, les compétences sociales, etc.
En tant que parent, il n’est pas toujours facile d’aborder ces questions et c’est précisément la raison pour laquelle il est si important de le faire en collaboration avec des experts. Chez FRUTCH, nous avons une grande expérience de ces préjugés et savons précisément comment les briser avec des arguments clairs.
Pensons ne fut-ce qu’à l’éventuelle nouvelle législation qui prévoit que le Néerlandais sera obligatoire dans toute la Wallonie à partir de la troisième école primaire et ce, à partir de septembre 2027.  Allons-nous attendre ?  Ou allons-nous prendre les devants ?

Clarté et lignes directrices d’abord

Pendant les stages et les cours, je ressens beaucoup de gratitude de la part des enfants parce que je les écoute et les encourage à prendre la bonne attitude et la bonne décision. Ils apprécient les explications, la clarté, les lignes directrices et les cadres clairs. Je travaille avec vous, en tant que parent, et AVEC votre enfant pour vous guider, vous soutenir et vous donner une vision dans ce monde qui évolue rapidement. Je transforme ce qui semble être une langue difficile en parties gérables que, comme une construction en Lego, ils peuvent construire eux-mêmes et regarder ensuite ce qu’ils ont accompli avec fierté. Telle est ma devise et ma mission.
 
Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la gestion et de l’encadrement, je trouve une grande satisfaction à guider les enfants, en particulier les adolescents. De nationalité néerlandaise, j’ai un style de communication direct que les enfants apprécient. Si vous souhaitez en discuter, je suis à votre disposition. Je suis curieuse de connaître vos expériences et vos opinions, et de savoir comment nous pouvons ensemble offrir à nos enfants un avenir (néerlandophone) fort et beau.
 
Etes-vous prêts à vous lancer dans cette aventure avec nous ? Anne et moi, nous sommes prêtes ! 🙂🤩
 
Regardez par ici si vous souhaitez plus d’informations sur nos stages.((
  1. De wetenschap, zoals beschreven in “The Teenage Brain” door Dr. Frances E. Jensen []
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