Bienvenue sur FRUTCH ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre EBOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger ce BONUS gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur FRUTCH ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger notre E-BOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger l'E-BOOK gratuitement ! 🙂
Aujourd’hui, le thermomètre a grimpé jusqu’à 33 degrés ! Ce matin, l’ambiance était légèrement timide. Les enfants, un peu réservés au début, ont pris le temps de s’acclimater et de se sentir à l’aise. Mais rapidement, Isabelle a donné le rythme et stimulé le groupe.
Initiation à la prononciation – premiers pas essentiels
La première leçon d’Isabelle a commencé à 9h. Objectif : la maîtrise de la prononciation du néerlandais. Les enfants ont eu l’occasion de travailler sur des exercices écrits et oraux pour apprendre à articuler les sons du néerlandais. Petit à petit, chacun a pris confiance et a osé s’exprimer.
Pause déjeuner
Après cette première leçon, les enfants ont savouré un déjeuner simple mais toujours apprécié : des hot-dogs. Avant de partir pour notre activité de l’après-midi, un petit plongeon dans la piscine a permis de se rafraîchir. Et c’est parti pour la première activité !
SUP sur le canal à Leopoldsburg
L’après-midi, nous avons pris la direction de Leopoldsburg pour une activité de stand-up paddle sur le canal, ou “suppen” comme on dit en néerlandais. Arrivés un peu en avance, nous avons décidé de faire une halte gourmande pour déguster une glace. Les enfants ont commandé leur glace en néerlandais, une belle manière de pratiquer la langue “sur le terrain”.
Équipés de gilets de sauvetage, nous sommes partis sur nos SUP respectifs. Dès les premiers instants, il y a eu des éclats de rire. Certains perdaient déjà l’équilibre et tombaient à l’eau. Isabelle a même organisé de petits combats amicaux : l’objectif était de faire tomber l’autre à l’eau en se tenant debout sur son SUP. Les fous rires et l’amusement étaient au rendez-vous. Un bon moment pour tisser des liens et prendre confiance.
Retour à la maison
Après un nouveau plongeon dans la piscine, place à l’écriture ! Chaque enfant a pris le temps de rédiger le résumé de sa journée dans son cahier, une manière de pratiquer le néerlandais tout en se remémorant les bons moments passés ensemble.
Pour le repas du soir, Remie et Isabelle ont préparé de délicieuses pâtes au saumon. une manière parfaite de clore cette première journée en beauté.
Lina, 10 ans
Aujourd’hui, c’était le 10e anniversaire de Lina. Pour marquer l’occasion, nous lui avons fait la surprise d’un petit gâteau et d’un cadeau. Et pour clôturer cette première journée, un petit jeu qui promet toujours des fous rires : le téléphone chinois, version néerlandaise ! Chacun à son tour chuchote une phrase à l’oreille de son voisin, et à la fin, le dernier doit reproduire la phrase correctement.