Bienvenue sur FRUTCH ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire notre EBOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger ce BONUS gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur FRUTCH ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute télécharger notre E-BOOK qui vous aide à comprendre et apprendre le Néerlandais avec ses astuces et conseils. Cliquez ici pour télécharger l'E-BOOK gratuitement ! 🙂
- Pour revenir à mon article d’hier, j’aimerais me pencher un peu plus sur le choix de l’université.
Table des matières
ToggleChoisir la bonne université
Les universités belges sont assez bien réputées dans les classements mondiaux et, surtout, elles sont accessibles à tous et vous ne payez qu’une seule fois les frais d’inscription de 835 €, qui sont entièrement remboursés si vous pouvez obtenir une bourse d’études. C’est très différent des autres universités dans d’autres pays. D’après ma propre expérience, je peux vraiment dire que les études aux Pays-Bas sont très chères et que vous remboursez vos frais d’études à l’État très longtemps après.
La plupart des universités belges figurent parmi les 13 % des meilleures universités du monde
Les universités flamandes sont mieux classées que les universités bruxelloises ou wallonnes, la KULeuven se classant au 42e rang mondial.
Les universités néerlandaises sont légèrement mieux classées, puisque 6 d’entre elles figurent au total dans le top 100. Je sais qu’il est très difficile et coûteux de trouver un logement, il faut donc bien se préparer.
Classement mondial des universités 2022
Meilleures universités aux Pays-Bas – Les 7 universités les mieux classées
Plutôt sympa quand on sait que la Belgique et les Pays-Bas sont loin devant les prestigieuses universités françaises. Je pense qu’il est important que nos francophones le sachent.
Quoi qu’il en soit, un classement est et reste très relatif. Le plus important est que vous puissiez étudier ce que VOUS voulez étudier et que l’atmosphère, le campus, le cadre, etc. vous conviennent.
Mais avant d’entrer à l’université, il faut réussir 🙂 car les examens approchent à grands pas.
Comment s’y préparer au mieux ? Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ?
Je me suis renseignée pour vous.
Planifiez bien votre temps
Etablissez un calendrier pour vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour étudier toutes les matières. Divisez la matière en petits morceaux et établissez un calendrier indiquant quand vous étudierez quoi. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour répéter et poser des questions.
Faites un résumé
Faites un résumé concis des principaux points de chaque chapitre. Cela vous aidera à organiser les informations et à vous en souvenir plus facilement.
Utilisez des techniques d’apprentissage actif
Essayez d’utiliser des techniques d’apprentissage actif, comme prendre des notes, poser des questions, expliquer la matière à quelqu’un d’autre ou faire des flashcards. Ces techniques peuvent vous aider à mieux comprendre et à mieux mémoriser la matière.
Entraînez-vous avec des questions pratiques et d’anciens examens
Entraînez-vous avec des questions pratiques et d’anciens examens pour vous faire une idée du type de questions auxquelles vous pouvez vous attendre et pour vous entraîner à y répondre dans le temps imparti.
Dormez suffisamment et mangez sainement
Veillez à dormir suffisamment et à manger sainement. Cela vous aidera à garder votre niveau d’énergie élevé et à vous concentrer pendant que vous étudiez et pendant l’examen.
Demandez de l’aide si nécessaire
Si vous êtes bloqué quelque part ou si vous avez du mal avec certains sujets, demandez de l’aide à votre professeur, à votre tuteur ou à votre mentor. Ils peuvent vous donner des explications supplémentaires et vous aider à comprendre la matière.
Voici ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire
- Ne reportez pas l’étude à la dernière minute.
- Ne pas mémoriser des documents sans les comprendre.
- Ne vous contentez pas d’apprendre les exemples du livre ou les devoirs du cahier d’exercices, mais essayez de comprendre et d’appliquer la théorie.
- N’utilisez pas de méthodes illégales telles que la tricherie, le plagiat ou l’échange de réponses.
- Ne laissez pas le stress prendre le dessus et ne paniquez pas si vous êtes bloqué.
- Ne prenez pas de stimulants ou de drogues pour rester éveillé pendant les études ou les examens
- Ne vous concentrez pas sur une seule matière, mais étudiez toutes les matières de l’examen
- Ne négligez pas votre santé et vos soins personnels pendant la période d’examen
Et que faites-vous de votre téléphone portable lorsque vous étudiez ?
Là encore, il y a des choses à faire et à ne pas faire :
Si vous utilisez votre téléphone portable pour prendre des notes, programmer des rappels ou utiliser une application qui vous aide à apprendre, il peut vous être utile pendant que vous étudiez.
Il existe plusieurs applications qui peuvent vous aider à étudier, telles que les applications de flashcards, les applications linguistiques, les applications de prise de notes et bien d’autres encore.
Il peut également être utile d’utiliser une application de minuterie sur votre téléphone portable pour vous assurer que vous faites suffisamment de pauses lorsque vous étudiez.
Votre téléphone portable peut également être une source de distraction si vous l’utilisez pour surfer sur les médias sociaux, envoyer des SMS, appeler ou jouer à des jeux pendant que vous étudiez. Cela peut perturber votre concentration et vous faire étudier moins efficacement.
Il peut donc être utile d’éteindre votre téléphone portable ou de le mettre en mode silencieux et de le mettre hors de portée lorsque vous étudiez pour résister à la tentation.
Qu’en est-il de l’étude en musique ?
Étudier en musique est très efficace pour certaines personnes, mais peut en distraire d’autres. La question de savoir si vous devez utiliser de la musique pendant vos études dépend de vos préférences personnelles et du type d’activités que vous réalisez pendant vos études.
Par exemple, si vous travaillez sur des tâches qui demandent beaucoup de concentration, comme la rédaction d’un essai, la musique peut vous distraire. Dans ce cas, il est préférable d’étudier dans un environnement calme afin de pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir.
D’un autre côté, si vous avez une tâche qui ne demande pas beaucoup de concentration, comme prendre des notes ou répéter des faits, écouter de la musique peut en fait vous aider à accélérer le temps et à trouver un rythme.
Si vous décidez d’étudier en musique, il est important de choisir le bon type de musique. Choisissez une musique qui ne vous distrait pas et qui ne change pas trop en termes de tempo et de rythme. Par exemple, choisissez de la musique instrumentale, de la musique classique ou de la musique avec des rythmes doux. Évitez la musique avec des paroles, car elle peut détourner votre attention de ce que vous lisez ou écrivez.
Voilà, les jeunes, vous avez là tous les conseils utiles qui sont les mieux à même de réussir au-delà de la volonté ! N’oubliez pas de demander de l’aide si vous êtes bloqué. Ne restez pas sans rien faire. Je dis toujours : si vous ne pouvez pas entrer par la porte d’entrée, vous entrerez par la porte de la cuisine, par la fenêtre du grenier ou par la cave ! Peu importe, vous entrerez.
Bonne chance !
Isabelle
Qui a jeté un regard distancié sur le passé lorsqu’elle était elle-même étudiante 🙂